Activités touristiques dans les gorges de l'Ardèche autour de nos locations de vacances
Activités touristiques
Le Village d'Aiguèze

Le Village d'Aiguèze

Aiguèze fait partie du patrimoine historique français. C'est un des plus beaux villages de France qui vous accueillera pendant votre séjour aux Mazets d'Aiguèze.

Surplombant les gorges de l’Ardèche, en Provence-Occitane, entre Orange et Montélimar, le village aux origines médiévales d’Aiguèze vous invite à découvrir ses multiples trésors.

Découverte du village d'Aiguèze
A découvrir autour des Mazets d'Aiguèze

Accrobranches Saint Julien de Peyrolas

Au départ des Gorges de l’Ardèche, à l’entrée du magnifique village médiéval d’Aiguèze, venez découvrir la forêt méditerranéenne en famille ou entre amis à l’Accrobranches de St Julien de Peyrolas.

Avec un premier parcours accessible dès 3 ans, Accroche Aventure est un parc d’attractions qui propose près d’une douzaine de parcours progressifs d’accrobranches pour tous niveaux : 3 verts + 3 bleus + 4 rouges + 1 noir + 1 panoramique qui vous emmènera en haut de la colline admirer les Gorges de l’Ardèche et ses petits villages.

Pont de singe, passage en filet, tyroliennes sur tous les parcours et enfin la méga tyro de plus de 200 mètres, saut en chute libre avec le Quick Jump, luge sur bouée… sont autant d’activités que vous pourrez pratiquer en famille avec vos enfants dès l’âge de deux ou trois ans !

Amusez-vous dans crainte : tous les parcours sont équipés d’un système en ligne de vie continue sur poulie, un système innovant et sécurisant, Trublue, utilisé pour l’escalade : une garantie 100% sécurité !

Faites une pause et reprenez des forces au coin pique-nique, où vous retrouverez la buvette ainsi que des aires de jeux et des trampolines !

Repartez pour une course au trésor, équipés de tablettes et résolvez toutes les énigmes cachées sur le parcours.

Aven d'Orgnac

Située au sud du plateau calcaire des gorges de l'Ardèche, sur les communes d'Orgnac-l'Aven dans le département de l'Ardèche, L'aven d'Orgnac est une grotte réputée pour les très grands volumes de ses salles ainsi que pour ces animations, expositions, visites œnologiques, et ces expériences en spéléologie.

Découvert en 1935, le Grand Site de l’Aven d'Orgnac offre un spectacle naturel labellisé Grand Site de France. A côté de la visite des grandes salles et du site, découvrez la Cité de la Préhistoire. Rénové en 2014, ce musée ultra-moderne retrace toute la Préhistoire de l'Europe occidentale : tables de jeux, démonstrations de feu, silex et tir de sagaies et autres animations préhistoriques attiseront l’intérêt des petits et des grands !

Vous entamerez un voyage de 350 000 ans à la découverte des Prénéandertaliens, de l'Homme de Néandertal jusqu’à l’Homme moderne, Homo sapiens, en découvrant leurs modes de vie de chasseurs-cueilleurs, en passant par l’agriculture, l’élevage puis la métallurgie.

Des univers sonores, des animations 3D, la présence d'animaux naturalisés et de scènes de vie reconstituées rendront cette expérience plus que vivante !

Aux abords du Grand Site, le sentier du Maubois invite à la balade. Des randonnées guidées sont organisées, accompagnées par un guide de la Cité de la Préhistoire.

Après avoir visionné un film d’introduction pour expliquer la formation des cavités en Ardèche, vous descendrez progressivement vers la visite des salles :
- La salle Robert de Joly (-50 mètres)
- La salle du Chaos (-100 mètres)
- La salle Rouge (-121 mètres)
Et pour finir, les ascenseurs vous ramèneront en quelques secondes à la lumière du jour.

Pour les plus audacieux :
- Le Vertige souterrain, expérience unique permettant d’évoluer dans les plafonds de la Grotte de l’Aven d’Orgnac, - La Descente panoramique, descente en rappel de 50m par l’entrée naturelle de la grotte.

à 20min de route de nos gîtes

Château des Roures

Au cœur du village de Labastide-de-Virac, dans le sud du département de l'Ardèche, se trouve le château des Roure. Datant de la fin du Moyen Âge, la forteresse a été classée monument historique en 1978.

Au cœur des Gorges de l'Ardèche, entre Vallon Pont d’Arc et Barjac, le château des Roure offre un magnifique panorama sur les Gorges de l’Ardèche et la vallée du Gard.

Anciennement appelée au XIème siècle la tour de Viraco, cette bastide appartenait aux moines Bénédictins de Virac.

Fin XIVe, début XVe siècle la bastide a été reconstruite et transformée en château fort.

Depuis 2017, le parc médiéval du château des Roure offre aux visiteurs de nombreux jeux, animations et spectacles médiévaux en plus de la visite des salles du château.

Le château de Roure était autrefois l’une des plus grandes magnaneries d’Ardèche. C’est aujourd’hui un Ecomusée de la Soie.

Toutes les étapes du travail du fil de soie ainsi que le fonctionnement des anciennes machines sont expliqués. L’Ardèche a été, grâce au travail de la soie l’une des premières puissances industrielles de France.

A la fin de la visite, découvrez les animations qui vous ont été préparées :
- Le fantôme des oubliettes : partez à la découverte des oubliettes du château et résolvez l’énigme du fantôme.
- Le parc médiéval
- Dans l'atelier du forgeron vous découvrirez les secrets du feu et du métal.

Admirez enfin le plus grand trébuchet du monde ! C'est la plus grande machine de siège médiéval dans le monde. Cette catapulte du moyen-âge mesure plus de 20 mètres de haut et pèse plus de 15 tonnes.

Grotte Saint Marcel

A Bidon, en Ardèche, la grotte de Saint-Marcel est classée au Patrimoine National pour ses gisements préhistoriques.

Site naturel inscrit en 1943, la grotte est classée aux Monuments Historiques depuis 1934 et au Patrimoine Naturel.

Ses 57 kilomètres de réseaux souterrains, vous permettront de découvrir les immenses et magnifiques salles et galeries souterraines ainsi que la spectaculaire et unique cascade de Gours, unique en Europe.

Grâce à son formidable spectacle son et lumière, vous pourrez apprécier une enfilade de plus de cent bassins de calcite en eau.

L’entrée de la grotte fut découverte par hasard en 1838 mais c’est seulement en 1894 qu’Edouard-Alfred Martel, spéléologue de renom, effectue une description détaillée de la cavité.

Dans les années 80, de nombreux outils du Moustérien y furent découverts.

Ouverte à la visite, plusieurs types de parcours sont proposés :
- La visite libre, à votre rythme, en profitant des explications disséminées le long du parcours.
- La visite épicurienne, en compagnie d’un guide et avec la dégustation de vins et produits du terroir ! A 80 mètres sous terre, découvrez le premier espace de vieillissement du vin en cavité naturelle : C’est la cave naturelle des gorges de l’Ardèche. Le site est labellisé "Vignobles et découverte".

Les visites « spéléologie », pour les plus aventureux, avec
- « Le Labyrinthe du Réseau 2 », où vous devrez faire appel au meilleur de votre sens de l’orientation.
- « Le Défi des siphons » : A quatre pattes, voire à plat ventre, vous traverserez des passages insolites ! Immersion garanti e dans l’univers de la spéléologie.
- « La Rando de l'Extrême » : Près de 7 heures sous terre équipés en vrai spéléologue, escalades et frissons garantis !

à 15min de voiture de nos gîtes

Parc National des Cévennes

Des dix parcs nationaux de France, le parc national des Cévennes est le seul territoire de moyenne montagne. Situé au sud du Massif central, ses 2700 mètres carrés s’étendent sur la Lozère, le Gard et l’Ardèche.

Cinq entités géographiques le composent : le massif de l’Aigoual, le causse Méjean avec les gorges du Tarn et de la Jonte, le mont Lozère, les vallées cévenoles et le piémont cévenol.

Ce territoire abrite plus de 2 400 espèces animales, dont des rapaces comme l’aigle royal, le grand-duc, le faucon pèlerin, ou le circaète Jean-le-Blanc…

Si la faune est exceptionnelle, la flore l’est aussi ! Le Parc national des Cévennes compte près environ 11 000 espèces végétales dont plus de 2 300 plantes à fleurs et fougères. Certaines sont endémiques, comme la saxifrage et l’arabette des Cévennes.

Parmi les activités pratiquées dans le parc national des Cévennes, on retrouve la randonnée sous toutes ses formes, qu'elle soit pédestre, équestre, à vélo, avec un âne ou encore en trail…

Au cœur du parc national des Cévennes, vont attendent :
- Plus de 300 sentiers, d’environ 8,5 km
- Près de 30 sentiers de découverte et 30 sentiers VTT sur 500 kms de pistes
- 1390 kms de traversée du Massif central à VTT, entre Morvan et la Méditerranée
- 160 kms de circuit équestre (Florac)
- Et de nombreux autres circuits GR.

Découvrez l’histoire et l’environnement du parc en visitant les musées présents sur le Parc (Maison rouge, Musée Cévenol, Musée du Désert…)

Plage de la Sauze

Située en pleine nature dans un hameau à 20 minutes à pied du centre du village de Saint-Martin-d’Ardèche, la plage de Sauze est particulièrement appréciée pour la baignade rafraîchissante qu’elle procure.

La plage de Sauze bénéficie du label Pavillon bleu. Ce label, qui récompense la sécurité du lieu, l’accessibilité à la baignade pour tous, le tri des déchets, et la sensibilisation à l’environnement est largement mérité pour cette très belle plage.

Alternant sable et rochers, la plage de Sauze alterne sable et rochers. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des ateliers de sensibilisation à l’environnement y sont proposés, en partenariat avec le syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche.

Pour assurer la sécurité des baigneurs, la plage est surveillée jusqu’au 31 août tous les après-midis de 13 à 19 heures.

L’accès au site gratuit. Vous trouverez à proximité un parking payant.

à 15min de voiture de nos gîtes

Grotte Chauvet

Située proche de notre établissement, sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc, la grotte Chauvet est renommée pour ses ornements datant du paléolithique.

La grotte comporte quelques mille gravures dont beaucoup de représentations d'animaux et fait partie d'un groupe de grottes habitées au paléolithique comme la grotte Chabot, la grotte de la Tête-du-Lion ou encore la grotte au Points d'Aiguèze.

Ces grottes et notamment la grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, sont toutes situées en bordure de l'Ardèche.

Une grotte reconstituée a été aménagée pour la visite afin de préserver les gravures originales.

Gorges de l'Ardèche

100 millions d'années ! C’est le temps qui aura été nécessaire à la rivière pour façonner cet impressionnant canyon de 32 kms que sont les Gorges de l’Ardèche !

Sept communes de l’Ardèche et deux communes du Gard suivent le long des Gorges : Vallon-Pont-d'Arc, Salavas, Labastide-de-Virac, Saint-Remèze, Bidon, Saint-Marcel-d'Ardèche et Saint-Marti n-d'Ardèche, Le Garn à Gournier et, enfin, Aiguèze).

Des méandres ont été formés par la rivière dans le plateau : le plateau de Gras au nord, bois de Ronze au sud). Le site du pont d'Arc est le plus connu. Le méandre y est rejoint par le cours d’eau à travers la roche et laisse une arche calcaire de 60 mètres de haut qui permet à la rivière de s'écouler.

L'Ardèche est connue comme la première des grandes garrigues du Sud. Au fond des gorges, elle descend jusqu’à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer. La faune et la flore se sont adaptées à son sol perméable qui laisse l’eau circuler dans les galeries et rivières souterraines.

L’'arche naturelle que forme le célèbre Pont d’Arc marque le point d’entrée des Gorges de l’Ardèche. De Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche, d’impressionnants paysages se dévoilent le long de ces falaises calcaires de 300 mètres d hauteur.

Plusieurs manières de les découvrir s’offrent à vous :
En voiture, en suivant la route touristique, les 11 belvédères aménagés vous inviteront à faire une halte pour profiter de points de vue plus vertigineux les uns que les autres. Ne manquez pas, en particulier, à Serre de Tourre, le premier belvédère de la route des Gorges de l’Ardèche, puis les belvédères de la Cathédrale, du Balcon, des Templiers ou encore du Ranc-Pointu.

A pied, partez pour une randonnée de 24 kms de sentiers balisés. C’est une façon simple de découvrir la Réserve Naturelle Classée que forment les Gorges de l’Ardèche.

Plus aventureuse, mais tellement exceptionnelle, la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë vous laissera un souvenir inoubliable !

A partir du Pont d’Arc, partez pour des heures de pagaie et de sensations !

Plusieurs parcours s’offrent à vous, de 8 à 32 kms le long des Gorges de l’Ardèche. Planifiez une, deux, voire trois journées et passer la nuit en bivouac à Gaud au cœur même de la Réserve Naturelle.

Vous n’aimez pas pagayer ? Offre-vous la descente des Gorges de l’Ardèche en barque avec les Bateliers de l’Ardèche !

Embarquez dans une barque à fond plat, où deux bateliers vous accueilleront et vous feront découvrir ce site exceptionnel !